Ce module a pour objectif d'optimiser la gestion des articles en consignation en automatisant le processus et en facilitant la gestion des stocks, l’approvisionnement et la traçabilité des articles consignés depuis la saisie de prestation au niveau du patient jusqu’à la facture du fournisseur.
La saisie de prestation d'un article consigné au bloc opératoire déclenche un mouvement de type "consommation Opale". Ce mouvement contient des informations qui vont pouvoir être transmises au fournisseur (no de dossier du patient, référence de l’article fournisseur, no de lot et date de péremption). Au moment du réapprovisionnement, un avis de consommation/commande est généré afin de pouvoir demander au fournisseur la facturation de l'article utilisé et son remplacement (en règle générale).
La mise en place de ce mode de fonctionnement optimise la traçabilité des implants en permettant des recherches par numéros de lots dans la gestion des stocks et dans la gestion patient.
Bien que principalement destiné à la gestion des blocs opératoires, ce module peut s'appliquer à n'importe quel autre service de stockage ou mixte, par exemple en cardiologie.
Les modules STO-0640 - Interface prix stock / prix prestations, STO-0650 - Mise à jour des stocks lors de la saisie des prestations sont nécessaires, et le module STO-0770 - Gestion des lots quasiment indispensable.