News Tardoc / Forfaits ambulatoires 2026

Cette page est dédiée au roadmap des développements liés aux nouvelles normes de facturation ambulatoire, Tardoc / Forfaits, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2026.

Historique des modifications

17.10.2025 : Gestion des codes-barres Datamatrix sur les factures (version 144).

16.10.2025 : séparation des contacts-patients selon les services spécialisés (version 142).

16.10.2025 : nouvelle option dans la saisie des formulaires permettant l’activation de la règle spéciale de génération des prestations de temps de changement (version 144).

26.09.2025 : ajout des critères Etablissement/Service/Unité dans la table OPA.FTARDO (version 142).

24.09.2025 : possibilité de paramétrer sur chaque formulaire l’obligation de saisie du diagnostic (version 144).

18.09.2025 : possibilité de paramétrer les prestations non facturées à imprimer sur la facture pour un forfait ambulatoire (version 142).

15.09.2025 : possibilité de visualiser les temps LKAAT+ (temps médecin et temps d’utilisation de la salle) directement dans le catalogue de prestations, avec la possibilité de modifier ces temps en fonction de besoins spécifiques.(version 142).

02.09.2025 : possibilité de définir les codes CIM possibles sur les prestations triggers afin de facilité la saisie du diagnostic selon les prestations saisies (version 142).

22.08.2025 : nouvelle table OPA.SERSPA permettant de définir le service spécialisé selon différents critères (version 140).

21.08.2025 : ajout d’une tolérance en minute pour l'attribution d’un formulaire sur un contact patient déjà existant le même jour (version 140).

21.08.2025 : Possibilité de séparer les traitements ambulatoires selon le RCC du fournisseur de prestations (version 140).

30.07.2025 : déplacement de la gestion des règles d’anesthésie de 140 à 142 (en attente des nouvelles directives de l’OTMA avec nouvelle version Tardoc 1.4c).

07.07.2025 : mise à disposition d’un module optionnel permettant de prolonger en 2026 le catalogue Tarmed pour le calcul des honoraires des HOSP.

26.06.2025 : ajout de la conversion des prestations Tarmed -> CPTMA/LKAAT(triggers) selon fichier fourni par H+ (version 138).

26.06.2025 : ajout d’une option dans OPA.FTARDO permettant la saisie de contacts-patients sans diagnostic (version 140).

26.06.2025 : ajout d’une option dans OPA.FTARDO permettant la saisie de diagnostics non présents dans la liste des codes possibles (version 140).

Version 134 (libération 15.04.2025)

Chargement des catalogues Tardoc/LKAAT/Forfaits.

Paramétrage des tables TAR.OPALE, TAR.IMPORT, TAR.IMPOR2

Possibilité d’adaptation des formulaires au 1.1.2026.

Version 136 (libération 27.05.2025)

Premières adaptations dans le validateur Tardoc.

Possibilité de définir les diagnostics possibles sur les formulaires.

Gestion des contacts patients : saisie du contact-patient et du diagnostic (CIM ou TI) dans la version bluePearl.

Interface avec le TarifMatcher (et CaseMaster) et possibilité de visualiser les traitements ambulatoires et les contacts-patients associés (activation sur demande via ticket).

Possibilité de reprendre automatiquement le diagnostic si unique sur la journée.

Nouvelle fonctionnalité d’import/export Excel des formulaires de prestations.

Mise à disposition d’un outil de conversion des prestations Tarmed en Tardoc dans la structure des formulaires de prestations.

Version 138 (libération 08.07.2025)

Export des contacts-patients et des diagnostics dans l’export HL7.

Interface avec OneStepCoding dans la saisie bluePearl.

Possibilité de regrouper des contacts-patients de dossiers différents.

Gestion des contacts-patients dans les transferts et copies de formulaires de prestations.

Validateur Tardoc.

Mise à disposition d’un outil de conversion des prestations Tarmed en Tardoc dans les chainages.

Possibilité de supprimer la saisie du diagnostic tessinois.

Ajout de la conversion des prestations Tarmed -> CPTMA/LKAAT(triggers) selon fichier fourni par H+.

Version 140 (libération 02.09.2025)

Gestion des consultations urgentes/pressantes/télémédecine. Génération des suppléments et prise en compte des dates/heures dans le validateur.

Possibilité de reprendre automatiquement sur les contacts-patients le dernier diagnostic du dossier.

Ajout du diagnostic et de la date de la demande (pour les prestations labo/analyses) dans l’import délimité des prestations.

Gestion des contacts patients : saisie du contact-patient et du diagnostic (CIM ou TI) dans la version eOpale.

Interface avec OneStepCoding dans la saisie eOpale.

Possibilité d’envoyer le diagnostic à eOpale depuis les DPI.

Facturation des traitements ambulatoires Tardoc / Forfaits.

Ajout d’une option dans OPA.FTARDO permettant la saisie de contacts-patients sans diagnostic.

Ajout d’une option dans OPA.FTARDO permettant la saisie de diagnostics non présents dans la liste des codes possibles.

Ajout d’une tolérance en minute pour l'attribution d’un formulaire sur un contact patient déjà existant le même jour.

Nouvelle table OPA.SERSPA permettant de définir le service spécialisé selon différents critères.

Possibilité de séparer les traitements ambulatoires selon le RCC du fournisseur de prestations.

Possibilité de définir les codes CIM possibles sur les prestations triggers afin de facilité la saisie du diagnostic selon les prestations saisies.

Version 142 (libération 04.11.2025)

Gestion des temps d’anesthésie selon Tardoc 1.4c.

possibilité de visualiser les temps LKAAT+ (temps médecin et temps d’utilisation de la salle) directement dans le catalogue de prestations, avec la possibilité d’e modifier ces temps en fonction de besoins spécifiques.(version 142).

Ajout des critères Etablissement/Service/Unité dans la table OPA.FTARDO.

Séparation des contacts-patients selon les services spécialisés.

Possibilité de paramétrer les prestations non facturées à imprimer sur la facture pour un forfait ambulatoire.

Version 144 (libération 22.12.2025)

Génération des prestations de temps de changement.

Possibilité de paramétrer sur chaque formulaire l’obligation de saisie du diagnostic.

Gestion des codes-barres Datamatrix sur les factures.

EN COURS D’ANALYSE

Calcul des honoraires sur les forfaits ambulatoires (nous sommes en attente des modèles souhaités par nos clients).

Calcul du CPC - en attente des directives Rekole.


Replication+ VS ODBC

Nous recevons régulièrement des demandes concernant l’accès direct aux données de la base Opale. Afin de garantir la stabilité et les performances de votre environnement de production, nous recommandons vivement la mise en place du module Replication+ de Progress.

Ce module permet d’interroger les données en toute sécurité, sans impact sur la base de production.

Nous observons régulièrement des requêtes ODBC mal conçues, susceptibles de dégrader les performances du système. L’utilisation de Replication+ constitue donc la solution la plus fiable et la plus performante pour vos besoins d’analyse et de reporting.

Documentation

Planning des versions Opale – Fin d’année & adaptations TARDOC / Forfaits ambulatoires

Plusieurs clients nous ont interrogés sur le calendrier des versions Opale en lien avec les prochaines adaptations TARDOC / Forfaits ambulatoires.

Voici les principales dates à retenir :

  • Version 142 → mise à disposition le mercredi 5 novembre

  • Version 144 → mise à disposition le lundi 22 décembre

La version 144 sera indispensable pour les facturations 2026 (TARDOC / Forfaits ambulatoires / SwissDRG / TarPsy / ST-Reha).

Aucune version majeure ne sera publiée d’ici la fin de l’année. La version 7.70 est prévue pour fin 2026. À cette échéance, la version 7.50 ne verra plus d’évolution. Les clients encore sur la version 7.50 devront donc planifier une migration vers la version 7.60 courant 2026.

Les versions 7.50.140 et 7.60.140 sont disponibles !

Bonjour,

Les versions 7.50.140 et 7.60.140 sont désormais disponibles, elles comportent plusieurs améliorations qui sont détaillées dans les supports de version.

 

Veuillez-vous assurer qu’aucun traitement important n’est en cours avant de procéder à l’installation de cette nouvelle version. Nous vous recommandons fortement d’effectuer l’installation en soirée, afin de minimiser les perturbations potentielles. A l’issue de l’installation il sera nécessaire que les utilisateurs connectés relancent une nouvelle session Opale.

 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez créer un ticket via notre plateforme de ticketing OTOBO.

Les versions 7.50.138 et 7.60.138 sont disponibles !

Bonjour,

Les versions 7.50.138 et 7.60.138 sont désormais disponibles, elles comportent plusieurs améliorations qui sont détaillées dans les supports de version.

 

Veuillez-vous assurer qu’aucun traitement important n’est en cours avant de procéder à l’installation de cette nouvelle version. Nous vous recommandons fortement d’effectuer l’installation en soirée, afin de minimiser les perturbations potentielles. A l’issue de l’installation il sera nécessaire que les utilisateurs connectés relancent une nouvelle session Opale.

 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez créer un ticket via notre plateforme de ticketing OTOBO.

Un nouveau partenariat en Suisse alémanique

Nous sommes heureux d’annoncer que la direction de l’Hôpital de Bülach a choisi de faire confiance à Opale Solutions AG pour le remplacement de son système ERP. Le projet est déjà en cours, avec une mise en service prévue pour le 1er janvier 2026.

Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe de l’Hôpital de Bülach pour mener à bien ce projet ambitieux et porteur d’avenir.

Certification Swissdec 5.0

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu la certification Swissdec 5.0 ✅

Un immense merci à toute notre équipe Salaires pour son travail rigoureux, sa persévérance et son professionnalisme.

La certification Swissdec 5.0 permettra à nos clients de bénéficier d’une gestion salariale plus efficace, plus sûre et conforme aux dernières exigences légales suisses. Elle simplifiera les déclarations, réduira la charge administrative, et intègrera de nouvelles fonctionnalités, notamment pour l’impôt à la source, les frontaliers et la gestion numérique des sinistres.

Les versions 7.50.136 et 7.60.136 sont disponibles !

Bonjour,

Les versions 7.50.136 et 7.60.136 sont désormais disponibles, elles comportent plusieurs améliorations qui sont détaillées dans les supports de version.

 

Veuillez-vous assurer qu’aucun traitement important n’est en cours avant de procéder à l’installation de cette nouvelle version. Nous vous recommandons fortement d’effectuer l’installation en soirée, afin de minimiser les perturbations potentielles. A l’issue de l’installation il sera nécessaire que les utilisateurs connectés relancent une nouvelle session Opale.

 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez créer un ticket via notre plateforme de ticketing OTOBO.

Merci à eux !

Après des belles carrières, des pages se tournent !

 

Après 27 années de dévouement chez Opale, Philippe Eiselé, Responsable Infrastructure et Adjoint de Direction, prendra une retraite anticipée bien méritée. Véritable pilier technique de l’entreprise, il a apporté une expertise de haut niveau, notamment sur les systèmes techniques et la base de données Opale. Ses conseils ont été déterminants dans de nombreuses décisions stratégiques. Il sera remplacé par Romain Charpié, avec qui il a collaboré étroitement pendant plus de 10 ans et qui partage pleinement la vision et la stratégie d’Opale.

 

Jean-Marc Vaudey, Chef de projet Développement et Sous-Directeur, prendra sa retraite après 36 années d’ancienneté ayant vu passer toutes les technologies en matière de développement et s’est investi avec cœur sur l’évolution des produits Opale. Il est remplacé par Johan Duding, membre de son équipe et responsable adjoint durant la phase de transition.

 

Walter Huber, Directeur Régional basé à Regensdorf, prendra sa retraite après 17 années de service, durant lesquelles il a promu avec passion les produits Opale en Suisse alémanique et en Suisse italienne. Grâce à sa connaissance approfondie du marché et à un réseau professionnel d’exception, Monsieur Huber a grandement contribué au rayonnement d’Opale dans ces régions. Il passera désormais le flambeau à Jérôme Forestier, qui connaît parfaitement le marché régional et collabore étroitement avec Monsieur Huber depuis de nombreuses années.

Payroll - Nouveaux barèmes IS VAUD

Bonjour, 

Nous avons été informés que l’impôt source du canton de Vaud a publié de nouveaux barèmes IS en avril, rétroactif depuis janvier. Certaines tâches sont donc à réaliser dans Opale :

 

 

En cas de besoin, nos équipes restent à disposition par l’intermédiaire de notre outil de ticketing.

Avec nos meilleures salutations.

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