Fin de la panne téléphonie IP Swisscom
Nos centraux téléphoniques fonctionnent à nouveau.
Les dernières nouveautés Opale
Nos centraux téléphoniques fonctionnent à nouveau.
Nous sommes à nouveau touchés par une panne Swisscom avec les services Smart Business. Nous vous prions d'utiliser notre portail de support OTRS pour communiquer avec nous.
Nous mettrons à disposition de nos clients le mercredi 27 décembre les patchs 6.90.65/7.00.25/7.10.05.
Ces patchs contiennent les dernières adaptations pour la facturation Tarmed 1.09 et pour la facturation Tarpsy. L'installation de ces patchs est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de ces facturations en 2018.
Les nouveaux patch concernant notamment le TARMED 1.09 sont désormais disponibles au chargement pour nos clients.
Il est important de bien lire la documentation du support de PATCH et étudier les nouvelles zones de la table TAR/OPALE.
· Inhiber le tarif LAMAL des prestations supprimées en 1.09 (NON par défaut)
Concernant les tests, il est primordial que les clients aient bien lus dans le support de PATCH la recommandation qui suit :
Sur les bases de TESTS uniquement, il faudra penser à paramétrer la table TAR - Opale aussi bien au 01/01/2018 qu’à la date précédente 01/10/2014 avec les choix ci-dessus, pour pouvoir tester les modifications en saisissant des prestations avec une date postérieure ou égale au 01/01/2018 tout en étant toujours en 2017 !
En effet, si le paramétrage des zones de TAR/OPALE n’est effectué que pour la date 01/01/2018, le validateur Tarmed ne tiendra pas compte des valeurs entrées pour les tests jusqu’au 31/12/2017, car le programme ne recherche, par précaution, que le dernier enregistrement < date du jour.
La CTM/MTK a confirmé la semaine dernière le report de l’utilisation du nouveau catalogue TARMED 1.09 au 01/04/2018 pour les cas LAA, LAM et LAI, alors que ce catalogue entre en vigueur pour la LAMAL dès le 01/01/2018.
Cette utilisation simultanée des deux catalogues pose des problèmes aussi bien aux sociétés informatiques qu’aux établissements de santé.
Certains établissements ont déclaré ne pas pouvoir ou ne pas vouloir appliquer ces directives et facturer dès le 01/01/2018 toutes les prestations ambulatoires en TARMED 1.09 y compris pour la LAA, LAM et LAI.
Il nous parait peu probable que les assureurs soient prêts à valider ces factures sans oublier que les fournisseurs de prestations ont un manque à gagner certain à ne pas appliquer pendant 3 mois le catalogue 1.08.
Nous avons donc décidé de développer dans nos programmes OPALE la possibilité d’application de ces deux catalogues simultanément pendant 3 mois en fonction du code TARIF. Une information plus détaillée est envoyée à nos clients.
La disponibilité aussi bien de la prise en charge du catalogue TARMED 1.09 que de cette fonctionnalité de double catalogue sera disponible dans la semaine du 4 au 8 décembre en tant que PATCH pour les versions 6.90 et 7.00 ainsi que dans le release 7.10 qui sera libéré prochainement.
Les instructions d’installation et de paramétrage, ainsi que des explications sur le TARMED 1.09, seront fournis dans le support de PATCH.
Ce nouveau catalogue 1.09 fait référence dans certaines prestations à une notion « nécessitant plus de soins » permettant de facturer des quantités supérieures à la prestation normale, mais précisant « Les raisons justifiant le besoin accru en soins doivent figurer dans le dossier du patient. Le besoin accru en soins d'un patient est à justifier auprès de l'assureur ». Cette notion dans OPALE a été nommée « Soins Complexes » et a été introduit au niveau du formulaire de prestation.
Le nouveau tarif ambulatoire Tarmed imposé par M. Berset pour 2018 est maintenant connu. Les adaptations à prévoir dans votre saisie de prestations et votre facturation sont relativement nombreuses. Une analyse fine sera nécessaire pour cibler les chapitres Tarmed dont l'impact sera le plus important pour votre hôpital.
En ce sens, un tableau de bord, dont vous trouverez un extrait ci-dessous, basé sur le DataWareHouse d'Opale et Qlik View, permettant de comparer les prestations fournies durant les trois dernières années aux prestations prévues par le nouveau tarif.
Avec ce tableau, très simple à utiliser, chaque fournisseur de soins identifiera immédiatement:
· les chapitres sur lesquels le changement du nombre de points a le plus grand impact, pondéré par la quantité de chaque prestation fournie par le passé.
· Une comparaison des montants en fonction de la valeur de points de chaque canton.
· les prestations qui disparaissent et qui doivent être remplacées.
· les nouvelles prestations.
Un second onglet met en avant les prestations qui seront limitées dans le temps dès 2018 en regard des durées de ces mêmes prestations fournies par le passé, et de l'âge du patient.
Pour tous renseignements complémentaires :
Stephan Schulte
076 392 33 27 ou stephan.Schulte@SchulteConsult.ch
www.SchulteConsult.ch
L'EMS La Providence de Fribourg a choisi Opale pour sa gestion administrative complète dès le 1er janvier 2018.
Les patchs 6.90.62 et 7.00.22 sont disponibles au téléchargement depuis le 19 octobre.
Les taux TVA seront modifiés dès le 1er janvier 2018, suite à la votation fédérale du 24 septembre.
Cela aura un impact sur le paramétrage Opale. Nous allons rédiger une documentation spécifique cet automne pour permettre au client d'être autonome dans cette transition.
Aucune modification de programme n'est nécessaire.
La Clinique Rive-Gauche de Genève a choisi Opale pour sa gestion administrative dans le courant de l'automne 2017.