MEN

ENV-0100 - Versionning

L’adaptation du paramétrage d’une application en production reste toujours une opération délicate puisque les changements effectués sont immédiatement actifs et donc utilisables par les différents programmes.
 
Pour améliorer la sécurité de fonctionnement nous recommandons à notre clientèle de disposer d’une base dite de « certification » sur laquelle les modifications du paramétrage seront tout d’abord testées avant d’être reproduites sur la base de production. Normalement, une fois les tests effectués, il faudrait recopier avec exactitude, sur la base de production, toutes les modifications validées sur la base de « certification ». Cette dernière étape étant contraignante et risquée nous avons développé une solution qui, à la demande, transfert toutes les modifications vers la base de production. Ce nouveau programme se nomme « Versionning Opale ».
 
Cette application est fournie avec un paramétrage de base où les principales tables Opale sont prises en charge mais le Client conserve la liberté d’ajouter ou d’enlever des tables contrôlées par le « Versionning Opale ». Les tables qui seront prises en charge par le « Versionning Opale » ne pourront alors plus être modifiées directement sur le serveur de production.
 
Un protocole visible à l’écran ou sur l’imprimante présente toutes les modifications que le logiciel « Versionning Opale » apporte automatiquement sur la base de production.  Le « Versionning Opale » profite d’une mise en œuvre rapide (prévoir env. une journée) si une base de certification existe déjà sur le site du Client. Nous tenons à votre disposition, la liste des tables Opale qui sont prises en charges en standard par le « Versionning Opale».

Cette application augmente d’une manière significative la sécurité de votre environnement de travail

ENV-0090 - Traçabilité générale des données

L’ajout, la modification et l’annulation de données dans Opale sont assujetties aux droits d’accès de chaque utilisateur. Un programme conserve aussi la trace des accès aux applications (qui a accédé à quoi et quand). Pour suivre avec encore plus de précision l’évolution des données, nous avons développé, dans un environnement précis, un logiciel de traçabilité qui permet aux personnes autorisées de consulter :
 

  • Qui a annulé, ajouté ou modifié une donnée

  • Quand cette opération a été faite

  • Quelle était l’ancienne valeur

  • Quelle est la nouvelle valeur

 
Il est donc maintenant possible de reconstituer la vie de chaque donnée qui est contrôlée par l’application « Traçabilité des données Opale »
 
Un historique des mutations est visible à l’écran et présente, après sélection d’un élément choisi, toute l’évolution des modifications.
 
La mise en œuvre de cette nouvelle application est immédiate dans la mesure où ces transactions sont implicitement enregistrées sur votre système.  La traçabilité des données peut être mise en place pour une, plusieurs ou toutes les applications Opale.

ENV-0110 - Liaison OPALE-Therefore

Il s’agit de l’application de base nécessaire pour l’utilisation des logiciels d’archivage THEREFORE intégrés à Opale.
 
Ce programme permet des accès directs depuis Opale à THEREFORE et crée automatiquement l’indexation des documents dans THEREFORE. La visualisation des documents archivés se fait directement via Opale sans devoir refaire une sélection dans THEREFORE.
 
La numérisation des documents et le transfert de documents Opale passent par cette application.

 

ENV-0012 - Environnement technique Opale

L’environnement technique Opale gère tous les accès aux logiciels OPALE, que cela soit sur un serveur unique ou dans un environnement multi-sites et multiserveurs.
 
Aucun logiciel OPALE ne peut être utilisé sans ce module.
 

Chaque utilisateur est rattaché à un profil (le profil correspond généralement à une fonction dans l'entreprise). Les droits d'accès aux logiciels OPALE sont ensuite définis pour chaque profil.
Chaque fonction de chaque application est assujettie aux droits d'accès.
Les accès comportent quatre options :
 

  • Accès interdit.

  • Accès limité à l'interrogation.

  • Accès limité à l'interrogation et aux mutations.

  • Accès libre (interrogation, mutation et annulation)

 
L’accès aux applications peut être sécurisé à l’aide d’un mot de passe. Les mots de passe (avec limite temporelle) peuvent être choisis et modifiés directement par les utilisateurs.

Un utilisateur peut naturellement cumuler plusieurs profils utilisateurs.


L’accès aux différentes sociétés est également défini pour chaque utilisateur.
Les menus d'accès sont dynamiques; ce qui signifie qu'un utilisateur qui n'aurait pas le droit d'accéder à une application ne la verra pas dans son environnement de travail OPALE.

////////////////